Collagène marin vs collagène bovin : différences et bienfaits [2024]

L'intérêt pour les suppléments de collagène a explosé ces dernières années, et pour cause. Ces protéines puissantes jouent un rôle crucial dans la santé de notre peau, de nos os, et de nos articulations, affectant ainsi directement notre beauté et notre bien-être général. Dans cet article, nous explorerons les différences entre deux sources principales de collagène - le collagène marin et le collagène bovin - pour vous aider à choisir le supplément le plus adapté à vos besoins.

La différence entre collagène marin et bovin

On entend beaucoup parler du collagène mais entre collagène marin et bovin, les différences ne sont pas toujours très claires. On vous aide à vous y retrouver !

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin est extrait de la peau, des os et des écailles de poissons, ainsi que d'autres sources aquatiques comme les algues et les invertébrés marins. Ce type de collagène est particulièrement prisé pour sa haute biodisponibilité, ce qui signifie qu'il est plus facilement absorbé et utilisé par le corps humain. Son extraction se fait souvent à partir des sous-produits de la pêche, ce qui contribue à une utilisation plus durable des ressources marines.

 

La cure de collagène Gaïamé est une cure de collagène marin.

Qu’est-ce que le collagène bovin ?

À l'autre bout du spectre, nous trouvons le collagène bovin, qui est dérivé du tissu conjonctif de bovins, incluant la peau, les os et les muscles. La provenance de ce type de collagène est étroitement liée aux pratiques d'élevage, soulevant des questions éthiques importantes concernant le bien-être animal et l'impact environnemental de l'élevage bovin.

Les différences entre collagène marin et bovin

Lorsque l'on compare le collagène marin au bovin, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le collagène marin est souvent considéré comme ayant une structure plus similaire à celle du collagène humain, ce qui peut contribuer à une meilleure assimilation par l'organisme. De plus, les différences de goût, d'odeur, de solubilité dans l'eau et les méthodes de traitement entre ces deux types de collagène peuvent influencer le choix des consommateurs. Tandis que le collagène marin est généralement traité à l'aide de méthodes douces et moins chimiques, le celui de type bovin peut requérir des procédés plus intensifs.

Les incroyables bienfaits du collagène marin sur votre corps

Le collagène marin se distingue non seulement par sa source durable et sa haute biodisponibilité mais aussi par ses nombreux bienfaits pour la santé. On vous dit lesquels…

Bienfaits du collagène marin sur la peau

Plusieurs études cliniques montrent que les suppléments de peptides de collagène marin peuvent aider à augmenter l’élasticité et l’hydratation de la peau, à favoriser la cicatrisation des plaies et à ralentir le vieillissement de la peau à court terme. Pendant une cure de collagène marin, les peptides de collagène vont agir au niveau du derme et relancer la production naturelle de collagène de l’organisme, en stimulant les fibroblastes.

Les principaux bienfaits anti-âge que l’on peut retirer d’une cure de collagène marin :

- Peau repulpée, plus lisse, à l’aspect plus ferme et rebondi
- Amélioration de la souplesse de la peau
- Amélioration de l’élasticité cutanée
- Action préventive sur les rides et ridules
- Action préventive sur la perte de fermeté cutanée
- Amélioration de l’hydratation cutanée

En cela, le collagène marin est un sérieux concurrent à l'acide hyaluronique.

En plus d’offrir ces nombreux bénéfices, la cure de complément alimentaire collagène Anti-Âge Gaïamé contient du SKINAX²™, un ingrédient breveté qui combine des antioxydants primaires et secondaires (pépins de raisin, superoxyde dismutase (SOD) bioactive, zinc et vitamine C) pour une action complète sur l’éclat de la peau.
Elle offre des actions complémentaires à notre actif de collagène marin telles que :
- Action synergique augmentant la synthèse et la stabilité du collagène : +34% de synthèse de collagène
- Régulation de la synthèse de la mélanine : -20% de taches de vieillissement
- Amélioration de la microcirculation : -19% de cernes

Bienfaits du collagène marin sur les cheveux et ongles

Le collagène marin favorise la croissance et la résistance des cheveux et des ongles en fournissant des protéines essentielles qui renforcent leur structure. Il améliore l'hydratation, réduit la cassure et favorise une apparence plus saine et plus brillante. En stimulant la production de kératine, il aide à accélérer la croissance et à améliorer la texture des cheveux et des ongles.

Bienfaits du collagène marin sur les articulations et os

Le collagène marin soutient la santé des articulations et des os en améliorant la densité osseuse et en réduisant les douleurs articulaires. Il contribue à la régénération du cartilage, offrant ainsi une meilleure mobilité et une réduction de l'inflammation. En fournissant les blocs de construction essentiels, le collagène marin aide à prévenir la dégénérescence articulaire et à maintenir une structure osseuse forte.

Les bienfaits du collagène marin sont donc multiples.

Les bienfaits du collagène bovin

Le collagène bovin offre lui aussi de nombreux bienfaits pour le corps et la peau. Découvrez-les tous ici.

Les bienfaits du collagène bovin sur la santé des articulations

Le collagène bovin, grâce à sa richesse en types I et III de collagène, joue un rôle prépondérant dans le maintien de la santé structurelle du corps. Il aide à maintenir l'intégrité du cartilage, le tissu essentiel pour la protection des articulations, et peut réduire les symptômes de conditions telles que l'arthrose.

Les bienfaits du collagène bovin sur la récupération musculaire

En soutenant la réparation et la croissance des tissus musculaires, il est un allié précieux pour les athlètes et toute personne suivant un régime d'exercice régulier.

Les bienfaits du collagène bovin sur la densité osseuse

Il contribue à la solidité et à la densité des os, réduisant le risque de conditions dégénératives comme l'ostéoporose.

Récapitulatif collagène marin vs bovin

 Collagène marin

Collagène bovin

Le collagène est fabriqué à partir des écailles et de la peau de poisson.

Il contient principalement du collagène de Type I, en raison de sa taille plus petite.

Il offre une meilleure biodisponibilité.

Il est fabriqué à partir de la peau de vache.

Il contient principalement du collagène de Type I et III.

Il est une source intéressante d'acides aminés.

Ses bienfaits Ses bienfaits

Action sur les rides et les signes de l'âge 

Hydratation de la peau

Stimule la croissance des cheveux et des ongles

Soutien à la santé des articulations

Améliore la récupération après l'exercice

Stimule la croissance des cheveux et des ongles

Quelle dose de collagène selon qu’il soit marin ou Bovin ?

La quantité optimale de collagène à consommer peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont l'âge, le sexe, et les objectifs de santé spécifiques. En général, les recommandations suggèrent :

Dosage du collagène marin

Pour le collagène marin, la dose quotidienne recommandée oscille de 1 à 10 grammes pour être efficace selon les compléments alimentaires et les actifs de collagène.

La cure Sticks Collagène Anti-Âge contient un actif breveté de collagène marin, COLLACTIVE®, aux résultats soutenus par des études cliniques. Elles ont prouvé l'efficacité de notre actif breveté COLLACTIVE® à une dose journalière de 2 grammes.

Notre collagène anti-âge bénéficie de résultats exceptionnels cliniquement prouvés et est couplé à de l'élastine avec un faible poids moléculaire (2000 Da), ce qui le rend particulièrement biodisponible et efficace.

D'autant plus que notre collagène est associé à l'actif breveté SKINAX²™ qui restaure naturellement la production de collagène par l’organisme, pour des résultats sur les signes de l’âge même au-delà de la prise.

collagène marin poudre bienfaits

Dosage du collagène bovin

Pour le collagène bovin, des doses similaires sont conseillées, bien que l'ajustement en fonction des retours personnels et des conseils médicaux soit recommandé. La combinaison des deux types de collagène peut potentiellement offrir un spectre plus large de bienfaits, en couvrant différents besoins du corps de manière complémentaire.

Est-ce que le collagène marin est meilleur que le collagène bovin ?

Vous souhaitez commencer une cure de complément alimentaire mais ne savez toujours pas choisir entre le collagène marin et bovin ? Voici quelques différences qui vous aideront à choisir le meilleur collagène.

Le collagène marin mieux assimilé par l'organisme

Le collagène marin est souvent considéré comme étant mieux assimilé par l'organisme que le collagène bovin, en partie grâce à sa faible taille moléculaire qui facilite l'absorption. Des études ont montré que les peptides de collagène marin peuvent être plus efficacement utilisés par le corps pour la synthèse de nouveau collagène, ce qui les rend particulièrement adaptés pour les soins de la peau et la santé articulaire.

C’est pour sa très bonne biodisponibilité que nous avons sélectionné un collagène de source marine au cœur de la cure Sticks Collagène Anti-Âge. Notre actif breveté COLLACTIVE® est un complexe unique élastine et de collagène parfaitement dosé qui reproduit le derme cutané ! Notre collagène est un collagène de type 1 et non un collagène de type 2.

Plus besoin de surdosage en collagène, la simple dose présente dans un stick de collagène suffit à donner des résultats très efficaces dont 19% de rides profondes et installées en moins dès le premier mois.

femme stick collagène marin poudre

 

Le collagène marin plus respectueux de l’environnement

L'impact environnemental de la production de collagène est un aspect crucial à considérer. Le collagène marin, issu de sources durables, tend à avoir une empreinte écologique plus faible comparé au collagène bovin, qui est lié aux défis environnementaux de l'élevage intensif des bovins. Cependant, la sélection de produits certifiés pour leurs pratiques durables est essentielle dans les deux cas.

La provenance du collagène marin

Pour être sûr de bien choisir sa cure de collagène marin, il convient bien-sûr de privilégier les produits issus de démarches de qualité et sûres, telles que l’élevage en aquaculture responsable ou la pêche durable.

Chez Gaïamé, notre collagène en poudre est upcyclé. Il est également issu de poissons sauvages pêchés en France sous le label MSC, Marine Trust valorisant les ressources marines et les hommes qui les pêchent, ce qui vous garantit de consommer un produit respectueux du vivant.

Choisir le bon type de collagène, que ce soit marin ou bovin, dépend largement des besoins individuels en matière de santé, des préférences personnelles et des considérations environnementales. Tandis que le collagène marin offre des avantages significatifs en termes d'absorption et d'impact écologique, celui de type bovin présente lui aussi des bénéfices notables pour la santé des articulations et la récupération musculaire.

La clé est de rechercher des produits de haute qualité, avec une transparence complète sur leur provenance et leur traitement, pour s'assurer que vous fournissez à votre corps le soutien dont il a besoin de la manière la plus saine et la plus durable possible.

En fin de compte, l'intégration judicieuse de suppléments de collagène dans votre routine de bien-être peut jouer un rôle significatif dans le maintien de votre santé et de votre jeunesse.

← Article précédent Article suivant →

CURE COLLAGÈNE ANTI-ÂGE

 

STICKS COLLAGÈNE ANTI-ÂGE

STICKS COLLAGÈNE ANTI-ÂGE

Complément alimentaire collagène, anti-âge, booste la synthèse naturelle de collagène

39,00 €

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour encore plus de conseils beauté et bien-être.

NOS DERNIERS ARTICLES

Beauté

Quelle routine adopter pour vos cheveux ? [2024]

Vous avez les cheveux ternes, en manque d'éclat et de brillance ou vous souffrez de chute de cheveux ? Vous avez du mal à les...

Plus
Beauté Nutrition

Nos astuces pour fortifier les cheveux [2024]

Avoir des cheveux forts et en bonne santé est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, divers facteurs peuvent affaiblir notre chevelure, la rendant fragile et...

Plus
Beauté Nutrition

Quelles sont les meilleures vitamines pour vos cheveux ? [2024]

Vous rêvez d’une chevelure parfaite ? Plusieurs micronutriments sont essentiels pour la bonne santé des cheveux : minéraux, acides aminés mais aussi les vitamines !...

Plus
Beauté Nutrition

Calvitie chez l'homme : quel traitement ? [2024]

La calvitie est un phénomène qui touche principalement les hommes. La chute des cheveux apparaît en moyenne entre 20 et 35 ans, mais peut débuter...

Plus
Beauté Nutrition

Top 10 astuces et produits pour faire pousser vos cheveux [2024]

La quête de cheveux longs et luxuriants est un désir partagé par de nombreuses personnes. Que ce soit pour un look glamour ou simplement pour...

Plus
Beauté Nutrition

Chute de cheveux : les causes et traitements [2024]

La chute de cheveux est un phénomène qui touche plus de 80% des hommes et approximativement 1 femme sur 2 au cours de leur vie....

Plus