Comment choisir le meilleur collagène pour soi ? [2024]

Le collagène est bien plus qu'une simple protéine ; c'est un pilier essentiel de la santé de notre corps. Il devenu un ingrédient incontournable présent dans les suppléments de beauté et bien-être, du fait de ses nombreux bienfaits pour le corps et la peau, les articulations et même les cheveux. Mais avec tant d'options sur le marché, comment savoir quel est le meilleur collagène pour vous et vos besoins ? Dans cet article, nous plongeons dans le monde du collagène pour vous aider à faire le bon choix.

Collagène : Définition et rôle de cette protéine essentielle à notre corps

Vous avez déjà dû entendre parler du collagène, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? On vous dit tout sur le collagène et son rôle dans notre organisme.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine fibreuse présente dans la peau, les os, les muscles, les tendons et les ligaments. Il agit comme une "colle" structurelle, offrant soutien et élasticité à nos tissus. Le terme collagène signifie d’ailleurs « producteur de colle » (le nom vient du mot grec kolla signifiant « colle »). Actif incontournable dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique depuis des dizaines d’années, le collagène sous forme de complément alimentaire connaît aujourd'hui une ascension fulgurante. On vous explique pourquoi.

Quel est le rôle du collagène ?

L’intérêt envers cette protéine d’origine naturelle est lié à ses nombreux bienfaits sur la peau, les os, les ligaments, les articulations mais aussi les tissus conjonctifs. Le collagène assure la fermeté et l'hydratation de la peau, renforce les os et les articulations, et favorise la santé des cheveux, des ongles et des dents. En somme, il maintient la structure et la fonctionnalité de nombreux tissus vitaux dans le corps.

Quels critères vérifier pour choisir le meilleur collagène ?

La multitude de références de collagène sur le marché fait qu’il n’est pas facile de savoir quel collagène choisir. Pour vous aider, nous allons décrypter ensemble le marché du collagène et les critères d’évaluation à prendre en considération pour trouver le meilleur collagène.

Parmi les critères les plus importants que nous allons aborder pour vous aider à choisir le bon collagène :
- La source du collagène
- Choisir entre collagène marin et collagène bovin
- Le type de collagène
- La forme de collagène

La source de collagène (marin, bovin)

Le choix de la source de collagène est primordial. Les options les plus courantes sont le collagène marin, dérivé de poissons, et le collagène bovin, extrait des tissus des bovins. Le collagène marin est souvent privilégié pour sa biodisponibilité élevée et son impact environnemental moindre.

 

collagène marin le meilleur collagène

Pourquoi choisir un collagène marin plutôt que bovin ?

• Écoresponsabilité : Le collagène marin est souvent considéré comme plus écologique, car il utilise les sous-produits de l'industrie de la pêche, réduisant ainsi les déchets.

Il présente de nombreux avantages sur le plan environnemental :

- Une traçabilité des matières première
- Une faible émission de CO2
- Favorise l’économie circulaire
- Une émission de gaz à effet de serre 7 fois moins importante que pour la culture d’autres animaux (bovins et porcins)
- Une production de collagène respectueuse de l’environnement

C’est donc en raison de sa source durable et de son potentiel d’absorption que nous vous recommandons de vous tourner vers un collagène marin plutôt qu’un collagène bovin.

Notre cure de Collagène Anti-Âge ne contient que du collagène marin. Nous avons opté pour un collagène upcyclé de coproduits marins récoltés localement auprès des usines de transformation du port de Boulogne. Notre collagène marin a reçu des certifications de qualité, MSC et Marine Trust, qui garantissent son éco-responsabilité et son respect de l’humain.

 

choisir le collagène Gaïamé


• Compatibilité Culturelle : Pour les personnes ayant des restrictions alimentaires basées sur des considérations culturelles ou religieuses, le collagène marin peut être une option plus adaptée que le collagène bovin.

 

 

Tableau Comparatif collagène marin vs bovin

Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici un tableau comparatif des caractéristiques du collagène marin et bovin :

Critères

Collagène marin

Collagène bovin

Source

Poisson (peau, arêtes)

Animaux terrestres (peau, os, tendons)

Biodisponibilité

Élevée

Variable, peut nécessiter une hydrolyse

Impact Environnemental

Faible, utilise des sous-produits de la pêche

Plus élevé, nécessite l'élevage de bovins

Compatibilité Culturelle et religieuse

Convient à tous

Ne convient pas à tous

Allergènes Potentiels

Moins fréquents

Risque accru d'allergies alimentaires

 

Le type de collagène

Le collagène se décline en plusieurs types, mais les trois principaux sont le type I, le type II et le type III.

Collagène de type I

Le collagène type 1 est le plus abondant dans le corps humain, présent dans la peau, les os, les tendons et les ligaments. Il est souvent utilisé pour améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau.

Collagène de type II

Le collagène type 2 est principalement trouvé dans le cartilage et est donc souvent utilisé pour soutenir la santé des articulations et soulager les douleurs articulaires.

Collagène de type III

Le collagène type 3 est souvent associé au collagène de type I, jouant un rôle dans la souplesse des tissus conjonctifs et des vaisseaux sanguins.

Quelle est la meilleure forme de collagène ?

Le collagène est disponible sous différentes formes, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Nous vous partageons les avantages et inconvénients du collagène selon sa forme.

Le collagène en poudre

Le collagène marin en poudre est facile à stocker et à transporter, et peut être ajouté à diverses recettes et boissons avec la juste dose. S’il est en format stick comme le collagène marin Gaïamé, il est pratique car très nomade et peut être emporté avec vous le temps d’un weekend ou de vacances dans une trousse de toilette ou un sac à main. Le petit inconvénient est qu’il peut être légèrement difficile à dissoudre dans l’eau. Pour éviter cela, notre conseil et de mélanger votre dose de complément alimentaire de collagène dans votre boisson en mélangeant rapidement et progressivement la poudre. Si vous avez un petit fouet, c’est encore plus pratique !

Le collagène en gélule ou comprimé

Pratique pour une administration précise des doses, cette forme peut être préférée par ceux qui préfèrent une option pratique. Cependant, il conviendra moins aux personnes qui ont du mal à avaler des gélules ou comprimés.

Le collagène liquide à boire

Idéal pour ceux qui ont du mal à avaler des comprimés ou des gélules, le collagène liquide offre une alternative pratique, nomade et facile à intégrer à son alimentation. Toutefois, le collagène marin liquide peut avoir un goût ou une odeur désagréable pour certains, ce qui peut rendre son utilisation moins agréable. De plus, le collagène marin liquide peut être plus cher que le collagène marin en poudre.

Au même titre que l'acide hyaluronique, il est aussi possible d'intégrer le collagène dans sa routine de soin visage en sélectionnant des sérums, crèmes ou masques enrichis en actif de collagène.

La composition, gage d’un collagène de qualité

Pour choisir votre collagène donc, optez tout d’abord pour des peptides avec un poids moléculaires plutôt bas. Le meilleur complément de collagène pour la peau est une poudre de peptide de collagène marin hydrolysé. En réduisant le poids moléculaire du collagène marin, le collagène marin naturel de Gaïamé (2000 Dalton) est effectivement et efficacement absorbé. Ainsi, vous pouvez obtenir les avantages maximums du collagène pour la peau.

Lors du choix d'un supplément de collagène, assurez-vous de regarder la liste des ingrédients présents en plus du collagène pour vous assurer qu'elle est aussi pure que possible, sans additifs inutiles. Parfois, les marques associent le collagène marin à d’autres actifs clés comme des vitamines, de l’acide hyaluronique ou du zinc par exemple, pour encore plus de bénéfices.

La cure de Collagène marin Anti-Âge Gaïamé associe un actif breveté de collagène marin à un complexe breveté végétal booster de collagène naturel pour une efficacité démultipliée. Ce complexe antioxydant végétal breveté puissant qui va venir stimuler la production de collagène naturelle de votre corps. Il offre une action multiple sur tous les facteurs impliqués dans l'éclat de la peau : élasticité de la peau, luminosité de la peau, pigmentation cutanée, taches de mélanine, rougeurs/rosacée, cernes (teinte & relief). Il inhibe l’activité des collagénases et augmente de 34% la synthèse naturelle de collagène. Il augmente également l’éclat du teint (+29% de luminosité), régule la synthèse de la mélanine (-20% de taches de vieillissement) et diminue les cernes (-19%). SKINAX²™ est une marque déposée d’ACTIV’INSIDE

meilleur collagène résultats prouvés

Un collagène soutenu par des études cliniques aux résultats prouvés

Dans votre quête du meilleur collagène, nous vous invitons également à vous tourner vers des suppléments de collagène soutenus par des études cliniques solides, démontrant leur efficacité et leur sécurité. Elles sont généralement communiquées avec des résultats d’efficacité et font l’objet de publications scientifiques qui sont mises en avant, car garantes de résultats fiables.

Le meilleur collagène est celui pour lequel nous disposons d’études prouvant son efficacité, c’est-à-dire un collagène ayant fait l’objet de tests scientifiques avec résultats à l’appui. Nous avons fait le choix d’opter pour un collagène marin breveté Collactive® à l’action anti-âge prouvée et soutenu cliniquement.

Les labels, garanties d’un meilleur collagène

meilleur collagène choisir selon les certifications

Enfin, les certifications et les labels peuvent vous aider à choisir un supplément de collagène fiable et sûr. C’est un gage de qualité et de traçabilité qui vous permettent de choisir un collagène durable et écoresponsable. Également, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’origine des poissons dont est issu le collagène mais aussi sur les méthodes de pêche.

C’est au large de la Manche que sont pêchés les poissons issus de la pêche durable et servant à l’extraction du Collactive®. L’actif de notre complément alimentaire est produit à partir de peaux de poissons issues de coproduits marins récoltés localement dans le port de Boulogne. Le fournisseur dispose d’une politique qualité exigeante qui repose sur la valorisation et l’utilisation des ressources marines durables et dispose des certifications MSC et Marin Trust.

Chez Gaïamé, cela nous tient à cœur de sélectionner des actifs locaux et biosourcés. La cure Collagène marin Anti-Âge en poudre est développée et fabriquée en France, à partir d’actifs français.

En somme, le choix du collagène idéal pour votre bien-être ne se limite pas seulement à ses bienfaits, mais également à ses origines, sa biodisponibilité et sa compatibilité avec vos valeurs personnelles. En optant pour un collagène marin, non seulement vous favorisez une source durable et respectueuse de l'environnement, mais vous vous assurez également d'une meilleure assimilation et d'une compatibilité plus large. Assurez-vous de choisir un produit soutenu par des études cliniques et des labels de qualité pour une confiance totale dans votre choix.

← Article précédent Article suivant →

CURE COLLAGÈNE ANTI-ÂGE

 

STICKS COLLAGÈNE ANTI-ÂGE

STICKS COLLAGÈNE ANTI-ÂGE

Complément alimentaire collagène, anti-âge, booste la synthèse naturelle de collagène

39,00 €

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour encore plus de conseils beauté et bien-être.

NOS DERNIERS ARTICLES

Beauté

Comment avoir de beaux cheveux : 8 astuces à adopter [2024]

La première impression est souvent dictée par l'apparence de nos cheveux. Découvrez comment transformer vos cheveux en une véritable couronne de beauté. La santé capillaire...

Plus
Beauté

Quelle routine adopter pour vos cheveux ? [2024]

Vous avez les cheveux ternes, en manque d'éclat et de brillance ou vous souffrez de chute de cheveux ? Vous avez du mal à les...

Plus
Beauté Nutrition

Nos astuces pour fortifier les cheveux [2024]

Avoir des cheveux forts et en bonne santé est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, divers facteurs peuvent affaiblir notre chevelure, la rendant fragile et...

Plus
Beauté Nutrition

Quelles sont les meilleures vitamines pour vos cheveux ? [2024]

Vous rêvez d’une chevelure parfaite ? Plusieurs micronutriments sont essentiels pour la bonne santé des cheveux : minéraux, acides aminés mais aussi les vitamines !...

Plus
Beauté Nutrition

Calvitie chez l'homme : quel traitement ? [2024]

La calvitie est un phénomène qui touche principalement les hommes. La chute des cheveux apparaît en moyenne entre 20 et 35 ans, mais peut débuter...

Plus
Beauté Nutrition

Top 10 astuces et produits pour faire pousser vos cheveux [2024]

La quête de cheveux longs et luxuriants est un désir partagé par de nombreuses personnes. Que ce soit pour un look glamour ou simplement pour...

Plus