Les vacances sont attendues toute l’année avec impatience mais passent très vite. Pour aborder la rentrée avec bonne humeur, voici quelques conseils pour vous aider à maintenir les bénéfices des vacances une fois de retour à la routine.
1. Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous
Intégrez progressivement les aspects positifs de vos vacances dans votre vie quotidienne. Par exemple, si vous avez apprécié prendre du temps pour vous-même pendant les vacances, réservez régulièrement des moments rien que pour vous dans votre emploi du temps. Cela peut être l’occasion de prendre soin de votre peau en réalisant une routine beauté le matin, le soir ou les deux au quotidien. Prendre soin de soin, de l’intérieur comme de l’extérieur en adoptant des nouveaux soins ou complément alimentaires peut être idéal pour booster son bien-être tout en prenant soin de la peau de son visage ou de ses cheveux mis à mal pendant l’été. Découvrez nos
cures de beauté pour vous chouchouter…
2. Équilibre travail-vie personnelle
Continuez à accorder de l'importance à un équilibre sain entre le travail, la vie personnelle et les loisirs. Évitez de vous surcharger de travail au détriment de votre bien-être personnel.
3. Pratique d'activités relaxantes
La rentrée est synonyme d’accélération et de productivité. Si vous avez découvert des activités relaxantes pendant vos vacances, comme la méditation, le yoga ou la lecture, continuez à les intégrer dans votre routine quotidienne. Pour éviter de retomber dans la spirale infernale, notamment dans l’environnement professionnel, octroyez-vous des pauses et refusez la pression de toute part. Le fait d’être davantage acteur de votre vie sera galvanisant et excellent pour le moral, ce qui est bon en outre pour la productivité.
4. Maintien ou reprendre une alimentation saine
Si vous avez adopté une alimentation plus équilibrée pendant les vacances, essayez de maintenir cette habitude en choisissant des repas nutritifs et en évitant les excès à la rentrée. À l’inverse, si pendant vos vacances, vous avez enchaîné les apéros, les glaces et les barbecues, il est temps de renouer avec une bonne hygiène de vie. Organisez-vous pour bien manger (liste de courses, choix de recettes, etc.) quitte à investir dans du nouveau matériel : blender, robot culinaire, etc. pour gagner du temps.
5. Activité physique régulière
Restez actif en intégrant une routine d'exercice dans votre emploi du temps. Cela peut être une promenade quotidienne, une séance de sport ou des activités récréatives.
6. Gestion du stress
Utilisez des techniques de gestion du stress que vous avez apprises pendant les vacances, comme la respiration profonde, la méditation ou la pratique de hobbies relaxants.
Également, à l'approche de la rentrée, il est conseillé de commencer une cure anti-stress comme la
cure Relax and Sleep. Ce complément alimentaire sous la forme de stick en poudre à prendre au minimum un mois, et idéalement deux mois, est idéal en cas de stress, fatigue, surmenage, difficulté à s'endormir, réveils nocturnes, problèmes digestifs, manque de concentration, immunité en berne.
7. Priorité à la qualité du sommeil
Continuez à accorder de l'importance à un bon sommeil en maintenant une routine de sommeil régulière et en créant un environnement propice au repos. Pendant les vacances, on ne répond pas forcément à tous les appels et messages et on laisse plus volontiers son téléphone et son ordinateur de côté. Si au quotidien, il est impossible de s’en passer, on peut toutefois garder les bonnes habitudes des vacances en limitant l’utilisation du téléphone et des réseaux sociaux le soir afin de favoriser l’endormissement.
8. Maintien des relations sociales
Gardez le contact avec les amis et la famille que vous avez peut-être retrouvés pendant vos vacances. Les relations sociales positives contribuent à votre bien-être émotionnel. Vous pouvez par exemple programmer un déjeuner avec une amie ou avec une personne que vous n’avez pas pris le temps de voir depuis un moment.
9. Planification de futures escapades
Pour éviter la déprime de la reprise, rien de mieux que de penser déjà aux prochaines vacances ou au prochain week-end. Sur le plan physiologique, cela déclenche la production d’endorphines, les hormones du bien-être. Les prochaines vacances semblant moins lointaines, le moral et la motivation reviennent comme par enchantement.
10. Perspective positive
Essayez de maintenir une perspective positive et de gratitude dans votre vie quotidienne. Cela peut contribuer à votre bien-être global. Rappelez-vous que le maintien des bienfaits des vacances demande de la constance et de l'effort. Il est normal de rencontrer des obstacles, mais en restant conscient de vos objectifs et en faisant des ajustements lorsque cela est nécessaire, vous pouvez progressivement intégrer ces bienfaits dans votre mode de vie régulier.